Que sont les antioxydants et dans quels aliments les trouver?
« Cet aliment est riche en antioxydants, il combat la formation de radicaux libres ».
Combien de fois avons-nous entendu cette phrase? Mais que sont les antioxydants et à quoi servent-ils? Essayons de l’expliquer de manière simple .
D’un point de vue chimique, les molécules antioxydantes ont pour but de prévenir et de ralentir le phénomène d’oxydation, cause vieillissement cellulaire. Pour être clair , prenons un exemple: lorsque le glucose arrive dans la cellule, ces est consommé en mettant en mouvement une sélection de réactions d’oxydation e. Cela se produit en utilisant de l’oxygène. Malheureusement, ces réactions provoquent la formation de radicaux libres ou de molécules d’oxygène hautement réactives capables d’endommager i ar et les structures des cellules. Et c’est ici que les antioxydants interviennent, neutralisant la réaction des radicaux libres et protégeant ainsi la cellule. En mots médiocre et : les antioxydants capturent les radicaux libres.
G antioxydants donc, soutient et aide les cellules à rester en bonne santé: sans leur contribution, les dégâts des radicaux libres seraient continus et définitivement dangereux. Ces stimulent en fait certains processus impliqués dans la formation de maladies cardiovasculaire e neurodegenerative .
Quelles sont les causes d ei radicaux libres?
Les principales causes du vieillissement de notre organisme ( au niveau des tissus ) sont:
- Alimentation électrique incorrecte
- Mauvaise activité physique
- Détresse émotionnelle
- Stress prolongé
- Exposition aux UV excessive
- Exposition prolongée à des produits chimiques
- Fumée de cigarette
D otare l’organisme d’un bon approvisionnement en antioxydants peut donc favoriser un ralentissement important des et des réactions négatives de i radicaux libres .
Quels aliments sont les plus riches en antioxydants?
Notre corps est capable de se fournir en antioxydants via production d’œstrogènes et bilirubine (pigment contenu dans la bile), grâce à l’action d’enzymes déterminées et à l’aide de certaines molécules telles que transferrine, ferritine et albumine, présentes dans le sang.
Une aide importante pour stocker ces arrêts nze se fait par le choix de aliments spécifiques qui contiennent naturellement des antioxydants. Voyons les aliments et les antioxydants que nous pouvons apporter à la table:
- V itamina C : diffus a surtout dans fruits rouges, agrumes, kiwis, poivrons, brocoli , chou, roquette et laitue . (of germ de blé, tournesol, amande, maïs ed i olive) et dans le fruit a shell comme amandes e noisettes .
- Caroténoïdes : ne vous trouverez en abondance ne les fruits et ne légumes jaune-orange, tels que abricots, carottes, citrouille, tomates, épinards, radicchio .
- Composés polyphénols : as i f lavonoïdes présent i n principalement dans le légume et dans le fruits ( speci et pommes, poires, fraises, myrtilles, oranges, poivrons, radis, oignons) et le resvératrol , qui vous trouvez dans la peau des raisins, dans le vin rouge et en chocolat;
- C enzyme Q10 : semblable à une vitamine, il aide à reconstituer les cellules en énergie et est facilement disponible dans le soja, dans grains entiers, noix, germe de blé, poisson, épinards et diverses huiles végétales .
- O oligo-éléments et minéraux ; as manganèse, sélénium, cuivre E zinc .
Régime antioxydant: comment lutter contre les radicaux libres à table
Le régime antioxydant doit inclure ere un mélange d’aliments pour équiper l’organisme avec toutes les substances nécessaires pour favoriser n fonctionne correctement.
- F rot et légumes : les nutritionnistes recommandent même 4 à 6 portions par jour. Parmi les légumes de préférez: patates douces, carottes, cresson, pois, brocoli, chou-fleur, épinards, asperges, tomates, poivrons, courges, haricots, fèves et autres légumineuses. En tant que fruit: citrons, oranges, mangues, melons, abricots, fraises, raisins, kiwis, graines, fruits secs, pastèque.
- Poisson : favoriser la consommation par thon, sardines, saumon et fruits de mer .
- Chair : préférez de veau et de porc, de volaille et d’abats tels que le foie et les reins.
- Lait et dérivés faible en gras : l et la réglementation actuelle recommande la consommation de 3 portions par jour de lait / yaourt et 3 portions de fromages par semaine. Les produits frais sont décidément faibles en gras comme Quark, ricotta, fromage à la crème, yogourt, robiola et fromage cottage , ils peuvent être pris en toute confiance car ils sont faibles en gras.
- U ova (1 à 4 par semaine) qui fournissent une bonne dose de zinc et vitamine E .
- Céréales : principalement complet, e s i mil comme le blé et le germe de blé , riche en manganèse, molybdène et vitamine E.
- Graisses d’origine végétale : huiles ou olive, graines et soja, qui fournissent des acides gras oméga 3 , vitamine E, polyphénols et chrome.
Suppléments antioxydants : que sont-ils et à quoi servent-ils
Très souvent la consommation d’aliments antioxydants à elle seule ne suffit pas à lutter efficace ce mind dommages des radicaux libres. Raison pour laquelle l’utilisation de suppléments antioxydants est utile pour la défense de nos cellules. Par conséquent, même s’il s’agit de suppléments naturels et donc généralement sans effets secondaires, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou le pharmacien avant de prendre .
Cela pourrait vous intéresser: quels suppléments et vitamines choisir pour lutter contre la fatigue printanière?